Le système de sécurité anti-panique

Les lieux publics ont l’obligation de s’équiper de systèmes de sécurité qui permettent à une foule de pouvoir rapidement se déplacer en cas de problème, obligation qui se caractérisent par la présence d’une serrure anti-panique, ceci afin de garantir le maximum de sécurité. Si vous avez déjà croisé ce modèle de serrure sans vraiment savoir ce que c’était, ou que vous devez changer une serrure pour installer ce type de sécurité dans un bureau par exemple, cet article est fait pour vous. Pour plus de détails ou pour un conseil de professionnel sur le modèle à choisir, vous pouvez contacter votre serrurier metallier à Grenoble.

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Il s’agit en fait d’une serrure qui se fonctionne comme les modèles standard depuis l’extérieur (la porte se ferme et s’ouvre avec une clé depuis l’extérieur), mais qui de l’intérieur s’ouvre par simple pression sur la barre anti-panique. Une fois actionnée, la barre anti-panique va débloquer mécaniquement le dispositif pour débloquer les points de sécurité et permettre l’ouverture de la porte. Ainsi, la porte est toujours fermée depuis l’extérieur, empêchant toutes personnes n’ayant pas la clé de rentrer.

C’est cette simplicité d’emploi qui fait que ce système est prisé pour la sécurité des foules, par exemple en cas d’incendie, d’incident technique ou tout autre types de problème occasionnant un rapide et important déplacement de foule. En effet, chercher ses clés pour déverrouiller la porte peut parfois être long, surtout en situation de crise. L’utilisation de cette porte ne nécessite que quelque secondes, secondes qui encore une fois, peuvent être précieuses en situation de crise.

Quels sont les différents modèles de serrure anti-panique présente sur le marché ?

Il existe différents modèles de serrure qui conviennent chacun à des besoins et à des budgets diverses. Quant à la manière d’utilisation, il n’en existe que deux:

  • Les barres de pression : il faut pousser la barre vers l’avant pour déclencher l’ouverture.
  • Les barres à basculer : il faut actionner la barre vers le bas pour enclencher l’ouverture (convient bien pour des enfants).

Du point de vue sécuritaire, les systèmes de sécurité anti-panique peuvent être accompagnés de serrures multipoints qui renforcent leur niveau de sécurité.

Les serrures anti-paniques à 1 point disposent de la sécurité standard, celle à 2 points disposent d’une sécurité supplémentaire, tandis que celles à 3 points disposent d’une sécurité hautement renforcée. Il est également important de savoir que pour la plupart des assurances, il est nécessaire que vous disposiez d’une serrure à trois points de sûreté pour être correctement couverts (notamment pour les lieux publique).

De plus, les portes équipées de cette sécurité devront suivre un cahier des charges très précis, surtout sur les éléments permettant de lutter contre les incendies :

  • Avoir une forte stabilité face au feu : résistance mécanique ;
  • être pare-flammes : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et gaz ;
  • être coupe-feu : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz et isolation thermique.

Les serrures et portes anti-panique sont très simple à mettre en place et sont vraiment résistantes au feu. De plus, elle ne représente qu’un surcoût ridicule en comparaison des vies qu’elle sauve chaque année. Ce produit est recommandé par votre serrurier.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France