Comment ouvrir une porte claquée ?

Qui s’est déjà retrouvé avec une porte claquée comprend l’angoisse que peut procurer le fait de ne plus pouvoir ouvrir la porte de son logement. La porte claquée concerne les portes palières, qu’on retrouve souvent dans les vieux immeubles, et qui ne possèdent pas de poignées extérieures. Ces portes ne s’ouvrent de l’extérieur qu’à l’aide de la clé permettant de tourner la serrure et de permettre l’ouverture de la porte. Parce que vous êtes fatigué ou étourdi, il peut être aisé de laisser les clés à l’intérieur et de… claquer la porte, vous empêchant par la de pouvoir entrer à l’intérieur si vous ne possédez pas de double. Pas de panique ! Voici les conseils de votre serrurier pour vous aider à l'ouverture de porte claquée.

La technique de la radio en cas de serrure non verrouillée

Il s’agit de la situation la plus commune. Vous avez fermé votre porte, mais vous avez laissé vos clés soit de l’autre côté de la porte, soit à un endroit quelconque hors de portée. Dans ce cas, les verrous ne sont pas encastrés dans le châssis, et il est possible de procéder à l’ouverture de porte sans abimer la serrure. La technique d’ouverture à l’aide d’une radio, ou quelconque autre support fin, rigide et souple, est assez répandue. Attention à l’utilisation de cartes, vitale ou de crédit, qui peuvent être endommagées dans l’opération.

Pour ouvrir votre porte avec cette technique, vous devrez insérer la radio entre la porte et le battant, indifféremment par le dessus ou le dessous. Le but est ensuite de réussir à insérer la radio entre les pênes et le battant pour permettre à la porte de s’ouvrir. Pour que cela marche, la technique est de faire trembler la porte, manuellement, tout en faisant doucement avancer la radio, de manière à ce qu’elle arrive à faire rentrer le(s) pêne(s) de fermeture dans la serrure. Malheureusement, cette technique présente trois inconvénients majeurs :

  • - Malgré sa facilité apparente elle requière au contraire une grande dextérité et un savoir-faire qui ne sont pas à la portée du premier venu.
  • - Si la clé est encore dans la serrure, il peut être difficile voir impossible d’utiliser la technique de la radio.
  • - Pour peu que la porte soit renforcée, par des charnières anti-effraction par exemple, la technique devient totalement inefficace et il faut alors recourir à un professionnel pour une ouverture de porte en bonne et due forme.
  • La technique peut-être impossible à faire pour quiconque n’a pas le coup de main, n’hésitez donc pas à contacter un serrurier professionnel.

    La porte claquée est verrouillée

    Il s’agit généralement d’une simple perte de clé. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle dans ce cas. Parfois, la porte peut-être ouverte grâce à un passe-partout possédé par un serrurier, ce qui peut être le cas dans les immeubles ou les lotissements, mais généralement il faudra forcer la serrure. Cette action nécessite de percer la serrure voir de la démonter pour ensuite ouvrir la porte, et elle signifie souvent un remplacement de serrure obligatoire.

    Pour toutes actions, renseignez-vous sur les tarifs de votre professionnel de confiance. Il faut garder en mémoire que les tarifs diffèrent si l’intervention a lieu à un horaire de travail en journée, ou s’il s’agit d’un dépannage d’urgence (la nuit, le week-end ou un jour férié).

    Faire appel à un serrurier professionnel partenaire à Strasbourg

    Ouvrir une porte qui a claqué alors que clés étaient restées à l'intérieur est un grand classique, en ce sens qu'il est arrivé à de nombreuses personnes de vivre cette situation. Si elle est particulièrement désagréable et résolument ennuyeuse parce que l'on n'a jamais la solution sous la main immédiatement, elle peut tout de même être résolue, si l'on fait appel à un professionnel dont c'est la spécialité. Sachez que trouver un serrurier à Strasbourg est aussi simple que de dénicher une boulangerie avec du bon pain, ou bien un restaurant proposant la célèbre choucroute locale. Pour cela il suffit d'avoir un téléphone et un accès internet, ce qui, aujourd'hui, est le lot de presque tout le monde en Alsace. Ensuite, en saisissant une requête dans un moteur de recherche, on ne manque jamais de tomber sur un professionnel qui puisse se déplacer assez rapidement pour venir à bout d'un souci de serrure. 

    On a vu tellement de gens perdre leur temps à essayer d'ouvrir une porte fermée à l'aide d'une vieille radio ou bien en tentant de faire comme ils l'ont vu dans les films, avec un trombone, et qui ont fini par s'épuiser sans résultat, que l'idée de contacter un plombier strasbourgeois est recommandée. En effet, pourquoi se substituer à un ce type de personnes, qui ont été formées à l'ouverture de tous types de serrures, et qui possèdent tout le matériel nécessaire pour faire leur travail, sans rien abîmer et tout en ne touchant qu'à ce qui est nécessaire ? Cela ne sert à rien, surtout que l'on risque de devoir payer bien plus cher si l'on s'amuse à trifouiller dans la serrure avec des morceaux de métal qui vont d'abord altérer les mécanismes et qui, ensuite, risquent de se retrouver coincés à l'intérieur de la serrure, la rendant inutilisable à jamais.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France