Qu’est ce qu’une fermeture à bec de canne ?

Qu’est ce qu’une fermeture à bec de canne ?

Qu’est ce qu’une fermeture à bec de canne ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution alternative pour changer serrure porte ainsi que équiper les portes de votre domicile, très rapide à mettre en place, qui donnera à tous les membres de votre famille la possibilité de pouvoir disposer d’un peu d’intimité tout en étant rapidement accessible en cas de problème, alors ne cherchez plus : le bec de cane est le modèle qui vous correspond. Votre serrurier Grenoble vous explique.

Qu’est-ce qu’un bec de canne ?

Une fermeture à bec de cane est une poignée qui ne dispose ni d’une clé, ni  d’aucune serrure, mais simplement d’un élément que l’on appelle béquille ou bouton que l’on peut faire pivoter. En actionnant le bouton de 180° depuis l’intérieur, la porte s’ouvre ou se ferme. Son utilisation est donc vraiment très facile, mais le bec de canne n’est pas à prévoir comme solution de sécurité unique, en raison du fait, que le mécanisme d’ouverture peut être ouvert de l’extérieur avec un tournevis ou un couteau grâce à la présence d’une ouverture au dos de celui-ci. Partant de ce principe, toute personne avec le bon équipement pourra ouvrir la porte.

Le mode de fermeture par bec de canne n’est donc pas à voir comme un système de sécurité à placer sur une entrée principale sous peine d’en rendre l’accessibilité extrêmement simple. Néanmoins, le bec de canne est parfaitement viable en tant que système de fermeture d’appoint. Le concept est simple : on empêche quelqu’un d’ouvrir la porte par mégarde lorsque la pièce est occupée, mais il est toujours possible d’ouvrir la porte en cas de problème ou d’urgence, si quelqu’un a un malaise ou fait une mauvaise chute dans la baignoire par exemple. Cet aspect peut rassurer les personnes fragiles et les parents car ce système permet de pallier à d’éventuels problèmes d’enferment de manière très simple. C’est un système d’ouverture que l’on trouve très souvent dans les écoles ou dans les maisons de retraite.

Combien ça coûte ?

Le coût de mise en place de ce type de fermeture est très faible puisqu’un bec de cane ne coûte qu’entre 2 et 50 euros en fonction du modèle et de la gamme choisie. Par ailleurs, le modèle étant vraiment très simple d’installation, il vous suffira d’avoir un tournevis et un peu de temps pour l’installer.

Si vous avez des questions en rapport avec les systèmes de fermetures d’intérieur, que vous avez besoin d’un devis ou que vous cherchez des réponses à vos interrogations, contactez  SOS Serrurier Grenoble.