Qu’est-ce que le label A2P ?

Qu’est-ce que le label A2P ?

Qu’est-ce que le label A2P ?

Vous l’entendez de partout et pour tout. Les serruriers ne jurent que par le label A2P. Mais vous dans tout ça, vous ne comprenez pas vraiment toutes cette agitation autour du label A2P. Votre serrurier urgence Grenoble vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce label A2P, souvent associée à la serrure multipoints.

Le principe du label A2P

Tout d’abord, le sigle A2P signifie Assurance Prévention Protection et est une certification délivrée par un organisme de service public. Cette certification A2P est largement reconnue par les organismes d’assurances ainsi que par les professionnels de la serrurerie. Le label A2P permet d’évaluer et de garantir le niveau de sécurisation d’une serrure. En effet, le label A2P classe, suivant plusieurs critères d’évaluations, le degré de résistance des serrures face aux tentatives de manipulation en cas de cambriolage. Tous les tests d’évaluations sont réalisés dans des laboratoires spécialisés qui reproduisent au mieux les situations de tentative d’effraction et ils sont validés par des audits de sécurité. Tous les tests de conformités sont pratiqués par un organisme certificateur, le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

Lors des tests, le label prend en compte le temps de résistance de la serrure face aux tentatives d’ouvertures non destructive comme le tapage ou le crochetage par exemple, face aux essais de sciage des pênes, face aux destructions massives  et enfin face aux perçages de la serrure.

Les trois degrés de résistance du label A2P

Comme nous vous l’avons précédemment dit, l’organisme qui délivre la certification A2P classe les serrures en 3 trois catégories de résistance.

  • A2P* : c’est le premier niveau de résistance des serrures certifiées A2P. Une serrure qui détient la première étoile du label A2P est capable de résister plus de 5 minutes aux tentatives d’effractions des cambrioleurs, ce qui reste un temps relativement important et qui peut vous éviter bien des soucis lorsqu’on sait qu’en moyenne les cambrioleurs abandonnent leur tentative au bout de 3 minutes d’essai lorsque la porte résiste. En d’autres termes, les serrures de première étoile peuvent résister face aux tentatives des cambrioleurs novices, peu expérimentés.
  • A2P** : les serrures qui possèdent cette certification peuvent résister 10 minutes ou plus face aux manipulations des cambrioleurs, que ce soit un simple crochetage ou un perçage.
  • A2P*** : dernier échelon, les serrures qui sont homologuées de norme A2P*** ont résisté plus de 15 minutes lors des tests en laboratoire. Avec cette serrure, vous avez la garantie qu’elle restera fiable même face à des « professionnels » du cambriolage.

 

Bien entendu, pour que votre protection soit optimale, vous devez aussi choisir un cylindre de norme A2P similaire à votre serrure, sans quoi, votre sécurisation est diminuée.

Pour plus de renseignent sur ces serrures et sur le label A2P en général, vous pouvez contacter votre serrurier qui est toujours à votre écoute.