Quelles sont les normes en matière de porte ?

Quelles sont les normes en matière de porte ?

Bien choisir sa porteDans cet article, nous allons vous présentez quelles sont les éléments essentiels que toutes portes se doit d’avoir et quelles possibilités avez-vous d’avoir un produits qui correspond parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas à contacter votre artisan serrurier Grenoble dans le cas où vous auriez besoin de plus amples informations comme sur le blindage de porte.

Un porte avec un minimum de sécurité

Les portes d’entrée pour maisons individuelles possèdent un minimum d’équipements de sécurité pour retarder l’entrée des cambrioleurs. Contrairement aux portes d’appartement, l’achat d’un bloc-porte anti-effraction ne s’impose pas, car ces derniers pénètrent généralement par les autres ouvertures (fenêtres, baies vitrées) de l’habitat, invisibles de la rue. En version standard, la plupart des portes d’entrée s’équipent d’une serrure avec cinq points de fermeture : deux rouleaux ou galets (des pênes cylindriques) en partie haute et basse et un pêne dormant en partie centrale (actionné par la clé). La serrure est dite « à relevage manuel» lorsque vous devez remonter la béquille (la poignée) pour verrouiller les points de fermeture haute et basse dans les gâches correspondantes.

En version automatique, un déclencheur assure leur verrouillage lorsque vous fermez la porte. D’autres sécurités sont proposées ou disponibles en option. Deux ou trois pênes crochets peuvent remplacer tout ou partie des rouleaux ou galets. En pénétrant profondément dans la gâche, ils empêchent la désolidarisation de la porte du dormant. Jusqu’à dix-sept points de fermeture peuvent être proposés.

Côté serrure, le cylindre peut aussi être remplacé par un modèle avec insert en acier trempé à six pistons, livré avec cinq clés impossible à copier sans leur plaque de propriété numérotée. La serrure «A2P» (voir encadré page précédente) est aussi une option fréquemment proposée. Motorisée, elle s’ouvre et se ferme en toute simplicité et sans effort avec une clé, un bouton-poussoir, une télécommande. Vous pouvez aussi ouvrir votre porte avec une clé électronique, un badge, sans aucun contact avec la porte.

Des kits labellisés A2P anti-dégondage, avec renfort de blindage dans les panneaux des portes traditionnelles sont également proposés. Pour les portes vitrées, en partie ou totalement, un double vitrage retardateur d’effraction (feuilleté ou trempé), disponible en option ou en standard, complète les nombreux systèmes qui permettent d’optimiser la sécurité de l’entrée.

Qui correspond à vos besoins

Par convention, les dimensions de porte précisées dans la documentation sont celles du tableau, espace disponible entre les deux murs latéraux (largeur) et entre le seuil et le linteau de la porte (hauteur). Actuellement, les dimensions standard d’une porte d’entrée sont de 215 cm pour la hauteur et de 90 cm pour la largeur; elles correspondent à celles des constructions neuves.

Le sur-mesure (ou adaptations standard) permet de faire face au marché de la rénovation et aux aspirations architecturales, esthétiques des propriétaires. Il offre également une solution pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec obligation de poser un seuil plat de 20 mm d’épaisseur (en standard ou en option) et de ménager un passage libre de 83 cm porte ouverte à 90°, déduction faite de l’épaisseur du vantail, de la plinthe et des moulures saillantes.

Les portes tiercées comblent les ouvertures assez larges dans une proportion deux tiers (porte), un tiers (élément fixe ou mobile). Les parties tiercées mobiles s’avèrent utiles en augmentant la largeur de passage. Les vitrées, très en vogue, éclairent et agrandissent l’entrée.

Les impostes, rectangulaires ou cintrées, se situent au-dessus de la traverse supérieure de la porte . vitrées, elles apportent un supplément de lumière dans les couloirs ou les pièces les plus sombres et permettent d’adapter la hauteur en respectant les proportions. Des alèses peuvent se fixer le long d’un ou des deux montants du dormant pour combler les vides de faible largeur (de 2 à 10 cm) et obtenir un sur-mesure.

Pour plus d’informations concernant les normes en matière de portes, n’hésitez pas à contacter votre serrurier metallier Grenoble.