Pourquoi investir dans une clé brevetée ?

Pourquoi investir dans une clé brevetée ?

Pourquoi investir dans une clé brevetée ?

Chez SOS Serrurier Grenoble, nous ne pensons pas faire d’erreurs en affirmant que la quasi-totalité d’entre vous disposez d’un trousseau de clé. Celui-ci vous permet d’accéder facilement au lieu qui vous est le plus cher : votre domicile. Vous est-il déjà arrivé de laisser vos clés à des professionnelles ? De les prêter ? Ou même de les perdre ?

Sachez que dans chacun de ces scénarios, vous vous êtes inconsciemment exposé à la « copie sauvage ». La copie sauvage, c’est la reproduction, sans votre accord préalable et le plus souvent à votre insu  de vos clés ! Celles-ci étant la plupart du temps des modèles non-protégées, il est très simple de pouvoir les refaire. Cela signifie qu’il y a un risque bien réel que de parfaits inconnus, puissent un jour, facilement pénétrer votre domicile. Lorsque vous avez des clés dites non-protégées, il devient nécessaire de vous interroger sur le niveau de sécurité que vous octroyez à votre domicile et aux biens qui y sont présents !

Bien entendu il existe un moyen efficace de se prémunir de cela : la clé brevetée (ou protégée) elle accompagnera souvent la serrure trois points.

Qu’est-ce que la clé brevetée et quelles sont ses avantages ?

Une clé protégée est une clé qui bénéficie d’une protection légale, qui réglemente sa reproduction et réserve au fabricant de celle-ci, la possibilité d’effectuer des copies. En effet, lors de l’achat d’une de ces clés, il vous sera remis une carte de propriété. Sur cette carte, figurera un numéro qui sera lié à la clé. Seule la combinaison de ces deux éléments permet de déclencher la commande d’une copie auprès du fabricant. Par ailleurs, il vous sera souvent demandé des documents complémentaires comme une attestation de domicile ou une pièce d’identité et parfois même les deux !

De plus, comme son nom l’indique, la clé brevetée est protégée par un brevet qui est valable pour une période allant de 10 à 20 ans (en fonction des fabricants).

Une protection efficace avec des contraintes mineures.

En effet, l’important niveau de sécurité mis en place pour la création de ces clés rend contraignantes toutes copies pour le propriétaire et s’accompagne souvent d’un léger surcoût au vu de leurs spécificités.
Par ailleurs, il est vital de savoir qu’une fois que la période de validité du brevet (10 ou 20 ans en fonctions des fabricants) est passée, la reproduction de votre clé par des tiers est possible du fait que le brevet tombe dans le domaine public.

Il vous est alors nécessaire d’en refaire un.

Avec une clé brevetée, vous pourrez confier vos clés à des personnes qui interviennent chez vous pour réaliser des travaux (plombiers, techniciens internet, etc…) ou s’occuper de vos enfants avec la certitude qu’elles ne seront pas reproduites sans votre aval.

La clé protégée représente aussi un moyen efficace pour vous de réguler l’accès à un appartement ou un studio que vous louez.

Investir dans une clé brevetée, c’est la garantie d’une sécurité maîtrisée et la meilleure protection contre la copie sauvage. Votre serrurier metallier vous la recommande.