Nuisances et intrusions, les portes isophoniques sont la solution

Nuisances et intrusions, les portes isophoniques sont la solution

Nuisances et intrusions, les portes isophoniques sont la solution

Le confort acoustique est une notion entièrement subjective, chacun ayant une tolérance différente concernant le bruit en général. Les blocs-portes à la protection acoustique renforcée offrent un rempart contre les nuisances sonores et s’adaptent parfaitement au blindage de porte. L’extrême diversité des modèles n’éclipse aucunement les variantes techniques qui caractérisent leur fabrication, la qualité acoustique représentant le critère majeur de certification et de  distinction. La pose d’une porte isophonique changera les activités les plus bruyantes pour le voisinage à des notes feutrés qui ne causeront plus de pollution sonore indésirable et incontrôlables. Votre serrurier Grenoble détaille : 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE NUISANCES SONORES

Trois types de bruits dans votre habitat peuvent interférer avec votre confort acoustique :

– Les bruits d’impact, engendrés par des portes qui claquent ou des bruits de pas, sont transmis par la vibration des parois que sont les planchers, murs et le plafond;

– Les bruits aériens, induits par le trafic routier ou la télévision, se propagent par vibration dans l’air environnant;

– Les bruits d’équipements, produits par une machine à laver ou des canalisations, combinent les deux premiers genres de nuisances. Les portes acoustique arrivent alors pour limiter les transmission par effets de masse.

son

POURQUOI POSER UNE PORTE ISOPHONIQUE ET QUEL TYPE CHOISIR

Apportant une isolation dans vos pièces à tout genre de nuisance sonore, intérieure comme extérieure, la porte protège également les parties communes en réduisant le bruit par rapport à un bloc de porte basique, et ce, en fonction des différentes performances que le fournisseur précise sur les caractéristiques du modèle. La combinaison des matériaux offre des possibilités multiples, et les surface planes sont un support privilégie pour ce type de structures.

 

Les portes en menuiserie se distinguent des composites. Les portes en bois massif  ont des panneaux pleins qui peuvent se décomposer en plusieurs épaisseurs, la qualité acoustique dépend de l’existence de joints périphérique ou non et d’une plinthe acoustique. L’indice général augmente de 6 décibels par doublement de la masse. Les portes industrielles, le plus souvent composites, bénéficient d’un test en laboratoire établissant leur indice d’affaiblissement acoustique. Certains modèles comportent des réservations tubulaires pour permettre d’alléger le vantail.

Le mur porteur de la cloison doit impérativement posséder un indice au-dessus sinon égal à celui de la porte en elle-même. Ainsi, les pleines capacités de la porte peuvent être assurées grâce à la matière pleine et au poids conséquent, une porte creuse et légère ne servirait à rien, pire, elle permettrait au bruit de se répandre plus facilement par vagues d’ondes par le moyen des vibrations crées (phénomène empêché par une porte pleine). Une paroi creuse ne peut par ailleurs guère affaiblir plus de 20 décibels. Une diminution phonique de 25 décibels peut déjà être atteinte rien qu’avec la pose d’un joint phonique périphérique et une plinthe ajustée sur la porte. Pour percevoir une différence avec un bloc-porte standard, il sera préférable d’opter pour une porte ayant un indice d’affaiblissement proche de 28 décibels.

porte-acoustique

Votre serrurier urgence Grenoble est là pour toute demande de blindage de porte, et dans le cas de l’acoustique, nos experts n’hésiterons pas à répondre à vos questions, calculer le niveau d’isolation adapté et vous conseiller sur les différentes marque disponibles sur le marché.