Lumière sur les serrures connetées

Lumière sur les serrures connetées

Lumière sur les serrures connetées

A l’heure des Smartphones et de la domotique, de plus en plus d’objets de nos maisons sont contrôlables à distance. Si vous voulez changer une serrure, votre serrurier grenoblois vous présente aujourd’hui les serrures connectées.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée est une serrure qui est reliée à internet ou à votre Smartphone, ce qui permet d’agrandir considérablement le champ de ses capacités. La serrure connectée peut s’ouvrir avec une clé, comme une serrure traditionnelle. On lui adjoint un dispositif connecté à internet ou au Bluetooth. Votre serrure devient ainsi contrôlable à distance grâce une application pour Smartphone ou à un ordinateur. Une fois installée, votre serrure pourra verrouiller ou déverrouiller la porte à distance, vous envoyer des notifications et vous offre la possibilité d’envoyer des clés numériques à vos amis ou invités, très utile si vos amis se chargent d’arroser les plantes et de nourrir le chat quand vous êtes parti en vacances !

Fonctionnement

Cette serrure fonctionne avec une application dédiée sur Smartphone, différente pour chaque marque de serrures. Vous pourrez également vous connecter sur un le site internet de la marque, et, grâce à votre compte-client, contrôler l’historique de fonctionnement de votre serrure, la commander à distance et envoyer des clés numériques à vos proches. Les serrures connectées emploient différents protocoles de communication : Bluetooth, internet, NFC (communication en champs proches), RFID (identification par fréquence radio). Le Bluetooth est fréquemment utilisé, tous les téléphones actuels en sont équipé, ainsi votre serrure vous reconnait dès que vous approchez de votre domicile et se déverrouille sans que vous ayez à chercher votre clé. La technologie RFID, elle, fonctionne selon un système d’émetteur-récepteur : la serrure est équipée d’un récepteur, vous d’un émetteur qui se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un badge à puce qui permet de déverrouiller la serrure lorsqu’on approche la puce. Ce système est de plus en plus utilisé pour les portes d’entrée de logements collectifs (immeubles).

A noter que la serrure Okidokeys est dotée d’un système de cryptage acoustique qui délivre une « clé sonore » reconnaissable par la serrure. Ainsi, pour déverrouiller votre serrure, il vous suffit d’appeler un numéro gratuit qui délivre la clé sonore. Ce système est idéal pour les personnes ne possédant pas de Smartphone.

En ce qui concerne les prix, ils s’échelonnent entre 80 et 449 euros.

Avantages

Ce système est idéal pour les personnes qui ont tendance à perdre leurs clés ! Grâce à votre badge RFID ou à votre Smartphone, grâce au Bluetooth ou par simple pression d’un bouton de l’application qui gère votre serrure, vous pourrez facilement ouvrir votre porte.

Vous pouvez aussi inviter vos amis en leur envoyant une clé numérique par SMS, mail ou même Facebook. Ils pourront accéder à votre maison sans que vous ayez à prêter vos clés physiques. De la même manière, vos enfants pourront rentrer à la maison après les cours sans avoir besoin d’un double des clés.

Véritable atout en matière de sécurité, la serrure connectée vous fournit l’historique de fonctionnement de votre serrure. Cela vous permet de contrôler qui a eu accès à votre maison, à quel moment. La serrure peut même vous envoyer des notifications en cas d’intrusion. Cet historique est accessible sur l’application dédiée ou sur le site de votre fabricant, grâce à votre compte client. Votre serrurier urgence Grenoble vous recommande fortement ce produit.