L’intérêt des serrures à code

L’intérêt des serrures à code

L’intérêt des serrures à code

La serrure à code, vous l’avez certainement déjà utilisé une fois dans votre vie. Eh oui ! Pour les entrées d’immeuble, les casiers des salles de sport, ou encore les coffres-forts, l’on utilise parfois des serrures à code. De plus en plus utilisée de nos jours, votre serrurier à Grenoble vous donne dans cet article des précisions sur ce type de serrures à combinaison si vous êtes intéressé en changer vos serrures.

Les différents types de serrures à code

L’ouverture d’une serrure à code se fait évidemment par un code préréglé. Sans ce code, l’accès dans la pièce voulue est impossible. L’introduction d’un code correct se manifeste par un léger mouvement de la porte et la fermeture par un bruit.

On distingue deux types de serrures à code :

  • La serrure à code mécanique : généralement installé sur des cadenas, ces cadenas présentent des lignes entre 3 et 6 roulettes numérotées entre 1 à 9. Dès lors que l’alignement des chiffres sera correct, cela provoquera l’ouverture du système du crochet. Sinon, le mécanisme du crochet restera fermé.
  • La serrure à code électronique : qui déverrouille une porte à distance et la referme automatiquement. Généralement, ce type de serrure dispose d’un alignement de chiffres entre 1 à 9 et de 4 lettres.

Avantages de la serrure à code

Le plus grand avantage avec la serrure à code est que l’on n’a pas besoin de clés. Dans ce sens, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec un trousseau de clé, il faudra juste retenir votre mot de passe. En général la serrure à code est plus facile à manipuler et présente un niveau de sécurité plus avancé que celui de la serrure classique.

Inconvénients de la serrure à code

Comme inconvénient de la serrure à code, nous pouvons citer le fait que l’utilisateur est obligé de retenir son code. Impossible de rentrer sans son code !

En outre, il y a aussi la possibilité de laisser des traces de doigts sur le clavier. Pour les vieilles serrures, certaines touches peuvent s’affaiblir et s’affaisser ce qui peut compromettre le bon fonctionnement de ce type de serrure.

Le code devra changer constamment parce que votre sécurité en dépend. Si vous êtes dans un immeuble, vous n’imaginez pas le nombre de voisins qui donne votre code à des personnes étrangères. Le mieux serait donc de changer votre code presque tous les deux mois.

Installation d’une serrure à code

L’installation de ce type de serrure se fait par un serrurier professionnel. Comptez entre 60 et 300€ si vous voulez vous procurer une serrure à code, hors coût d’intervention du serrurier.

Si vous vous trouvez à Grenoble et vous avez besoin d’un serrurier pour une installation quelconque de dispositifs de sécurité, n’hésitez pas à téléphoner le serrurier Grenoble.