La serrure de meuble : description et caractéristiques

La serrure de meuble : description et caractéristiques

La serrure de meuble : description et caractéristiques

La serrure de meuble, encore appelée serrure de placard est la serrure utilisée pour verrouiller l’accès à un meuble dans son ensemble ou à un compartiment d’un meuble de rangement. On installe habituellement une serrure de meuble sur un tiroir de bureau, une étagère ou un placard contenant des documents administratifs, des produits ou des aliments.

Le verrouillage d’une serrure de meuble est léger dans la mesure où les mécanismes de sécurité qui la compose ne sont pas complexes. Si vous souhaitez changer votre serrure ou garder des effets précieux, il est préférable d’opter pour un coffre-fort.

Modèles de serrures de meuble

Il existe deux types de serrures de meuble : la serrure batteuse ou à came (c’est celle qui est utilisée par les boîtes aux lettres) et la serrure à crochet (utilisée pour la porte-fenêtre coulissante).

  • La serrure à came batteuse

A l’intérieur de cette serrure, se trouve un rotor qui pivotera en même temps que la clé pour se coincer derrière le bâti. C’est donc la came qui est une pièce métallique qui empêchera l’ouverture de l’armoire ou du tiroir après le mouvement du rotor.

Malheureusement, la serrure à came peut être déjouée avec un tournevis.

  • La serrure à crochet

Elle ne diffère pas totalement de la serrure à came, sauf que celle-ci dispose d’un crochet censé s’accrocher à un élément du bâti. Elle peut aussi être forcée tout comme la serrure à came.

Installation de la serrure de meuble

On trouve les serrures de meuble un peu partout dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, etc. Vous pourrez les installer même sans avoir les notions de serrurerie, il faudra juste bien suivre le mode opératoire. Si nécessaire, contactez un serrurier tel le serrurier à Grenoble pour vous venir en aide.

Prix de la serrure de meuble

Le prix de la serrure de meuble dépendra du meuble, des dimensions, de sa matière et du niveau de sécurité qu’il offre. Comptez entre 1 € et 40 € pour vous offrir une serrure de meuble.