Comment ouvrir une porte claquée ?

Comment ouvrir une porte claquée ?

Comment ouvrir une porte claquée ?

Bon nombre d’entre vous ont déjà été emmenés à faire face à cette situation désobligeante qu’est la porte claquée. Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est requise, dans d’autres ce n’est pas nécessaire. Votre serrurier Grenoble vous donne des astuces qui pourront vous aider si vous voulez procéder à l’ouverture de porte claquée.

La porte claquée : explications

Une porte claquée est une porte qui est fermée sans être verrouillée. La serrure d’une porte est constituée de deux types de pênes :

  • Demi-tour : qui est une sorte de pièce métallique en forme de biseau. C’est le pêne d’une serrure monopoint.
  • Dormant : qui sont des pièces métalliques qui restent ou sortent de l’intérieur de la porte lorsque l’on tourne les clés. C’est le pêne d’une serrure multipoints.

Contrairement à ce qui se dit abusivement, il ne faudrait pas nécessairement remplacer votre serrure ou votre cylindre en cas de porte claquée. Pour intervenir soi-même, il faudrait que vous ayez une porte avec serrure monopoint parce que la serrure multipoints nécessite l’intervention d’un professionnel.

La porte claquée : méthodologie d’ouverture 

Cette méthodologie classique est celle que l’on rencontre dans plusieurs tutoriels et vidéos sur Internet. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à essayer. Les résultats obtenus par des novices sont parfois positifs.

On distingue deux principales méthodes d’ouverture de porte claquée :

Ouverture de porte avec radio

Technique la plus courante, elle est simple et parfois efficace. Voici ce que vous devrez faire :

  • Faire glisser une radio ou une carte de fidélité verticalement entre la porte et le bâti pour buter le pêne de la serrure. (Si la porte dispose de cornières anti-effractions, il faudrait dans ce cas lubrifier la radio).
  • Donner des petits coups avec la radio tout en faisant trembler votre porte si vous n’arrivez pas à buter le pêne.

Pour éviter le pire, n’essayez pas d’utiliser votre carte de crédit, carte vitale ou toute autre carte importante.

Ouverture grâce à une vrille

Très difficile, c’est la technique que l’on vous montre chaque jour dans les thrillers d’espionnage. Si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, il faudrait appeler un professionnel. Cette technique consiste globalement à :

  • Percer un trou légèrement au-dessus de la serrure.
  • Faire passer une vrille avec laquelle on attrape la poignée de la porte et on la tire vers le bas pour que le pêne libère la porte.

De nombreuses astuces existent pour les problèmes de serrure, les réussir n’est pas très aisé. Finesse, délicatesse et agilité sont les qualités requises à celles et ceux qui voudraient faire du dépannage. Si vous ne voulez pas vous exercer sur votre porte ou si vous êtes pressé, faites appel à votre serrurier.

N’hésitez pas à visiter notre blog rédigé par votre serrurier urgence Grenoble, si vous voulez des astuces et conseils supplémentaires.