Bien choisir votre verrou de porte

Bien choisir votre verrou de porte

Bien choisir votre verrou de porte

Afin de renforcer la sécurité de votre domicile, vous pouvez avoir recours au verrou qui vient se poser comme un complément de votre serrure, celui-ci étant renforcé contre les tentatives d’effractions. Voyons maintenant comment bien choisir et changer la serrure celui qui vous apportera le plus de satisfaction.

Quels sont les différents types de verrous ?

Verrou 2 entrées

Le plus simple : on ouvre et on ferme le verrou 2 entrées avec une seule clé, de l’intérieur comme de l’extérieur.

 Verrou à bouton

C’est le plus répandu des verrous. De l’extérieur, le verrou à bouton s’ouvre et se ferme avec une clé, mais de l’intérieur, il se manipule en tournant un bouton; ce qui permet de le manœuvrer rapidement de l’intérieur.

 Verrou A2P

Un verrou A2P est certifié haute-sûreté par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) qui fait subir aux sûretés des tests en laboratoire reproduisant les techniques d’effraction fines et destructives. Les verrous A2P sont donc particulièrement résistants aux infractions (grâce à la qualité du cylindre), au perçage (grâce à une pastille tournante et une broche centrale), à l’arrachage (grâce à un protège pompe et un bouclier extérieur). C’est le modèle que nous recommandons le plus souvent car fiable et efficace.

Verrou de blocage de tringle

Le verrou de blocage de tringle complète une serrure multipoints. Il s’ouvre avec une clé différente pour chacune de ses serrures. Ainsi, vous pouvez laisser certaines personnes accéder à votre logement à des moments que vous choisissez en ne leur laissant que l’une des clés. Quand vous voulez leur interdire l’accès, vous fermez également le verrou de blocage qui comme son nom l’indique verrouille tous le système.

Un verrou est-il vraiment utile ?

Sur des portes qui ne nécessitent pas une haute sécurité, par exemple une porte secondaire si l’accès principal est bien sécurisé, vous pouvez simplement installer un verrou.

Le verrou renforce la sécurité de votre porte et s’utilise en complément de votre serrure. Il s’ouvre soit avec une clé différente de votre serrure monopoint, soit avec la même clé si vous demandez que le verrou soit sur la même marque que votre serrure.

Si votre porte est équipée d’une serrure haut-et-bas, vous pouvez accroître son niveau de sécurité en lui ajoutant des verrous intermédiaires ; ainsi, votre serrure 3 points devient une serrure 5 ou 7 points.

Si vous désirez laisser certaines personnes accéder à votre logement mais à certaines périodes seulement, vous pouvez installer des verrous de blocage de tringle sur votre serrure 3 points.

Les verrous à coulisse permettent de sécuriser une porte à double vantail. Un des vantaux est équipé d’une serrure mono ou multipoints, l’autre d’une paire de verrous à coulisse.

Quelles sont les pièces du verrou ?

Les verrous sont assez semblables entre eux. La réelle différence se fera sur la qualité des pièces, la certification qu’elle aura reçu (A2P,…). Voici les pièces qui composent votre verrou :

  • Le Cylindre de serrure : appelé aussi canon ou barillet, le cylindre est la partie dans laquelle on introduit la clé. C’est la pièce maîtresse du verrou. Il est préférable qu’il soit renforcé pour résister aux tentatives d’effraction fines. Si votre verrou ne fonctionne plus, il suffit bien souvent de ne changer que le cylindre. Un verrou à bouton comporte un cylindre 1 entrée, et un verrou 2 entrées est muni d’un cylindre 2 entrées.
  • Le Coffre
  • La Pêne
  • La Gâche
  • Les Clés
  • La Vis de fixation
  • Le Contre-plaque
  • Le Protège-pompe