Bien choisir son cylindre de serrure

Bien choisir son cylindre de serrure

Bien choisir son cylindre de serrure

Votre cylindre de serrure (ou barillet de serrure) est l’élément fondamental de votre serrure. Avant d’en acheter un nouveau, ou de procéder à un changement de serrure, voici nos 4 recommandations qui vous aiderons dans votre choix :

Savoir quel est le type de votre cylindre de votre serrure?

Il est assez simple de déterminer le type de votre cylindre de serrure car son profil correspond à sa partie visible. Par ailleurs, sachant qu’il n’existe que 2 types de cylindre : Le cylindre de serrure européen (aisément reconnaissables à leur apparence simple, sont parmi les plus répandus) et le cylindre adaptable qui sont une bonne alternative aux produits spécifiques des grandes marques.

Faire le bon choix vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

De quelle manière souhaitez-vous ouvrir votre serrure ?

 Il faut ensuite choisir comment vous souhaitez procéder à l’ouverture et à la fermeture de votre porte :

  • Soit avec une clé des 2 cotés (système le plus fréquent) : dans ce cas nous vous conseillons le Cylindre de serrure à 2 entrées
  • Si vous préférez avoir une clé d’un côté et un bouton de l’autre: vous préférerez alors un modèle de Cylindre de serrure à bouton
  • Vous avez aussi la possibilité d’avoir le système qui fonctionne avec une clé d’un côté et rien de l’autre (pour une porte fenêtre par exemple) et dans ce cas c’est le Demi-cylindre de serrure qu’il vous faut.

Comment déterminer la taille du canon de votre cylindre de serrure.

 La taille du canon correspond à la longueur de votre cylindre. Celle-ci est très importante car pour garantir la bonne sécurité de votre porte, il est nécessaire que le cylindre d’une serrure arrive juste au bout des 2 cotés

Cette longueur est décomposé en 2 parties, de chaque côté de la vis de fixation. Positionnez-vous face à la tranche de votre porte. En partant du milieu de la vis présente sous la gâche, vous mesurez la longueur d’un côté puis celles de l’autre. Sachez cependant qu’un cylindre de serrure à 2 entrées est réversible, du coup, l’ordre de ces longueurs n’a aucune importance. Généralement, la plupart des cylindres sont en 30x30mm.

Le choix du type de clé

 Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir si vous voulez que votre cylindre de porte s’ouvre avec des clés reproductibles (ayant 7 ailettes) ou des clés brevetées.

Ce choix a des conséquences sur le niveau de la sécurisation de votre ainsi que sur la manière dont vous pourrez faire reproduire vos clés (vraiment plus complexe avec une clé brevetée).

Les doubles de clés reproductibles (7 ailettes) peuvent être faits directement par un serrurier à partir d’une ébauche de clé.

Les doubles de clés protégées à vie sont réalisés exclusivement en usine, sous réserve de présentation de la carte de propriété obtenue lors de la commande.

La clé brevetée offre un meilleur niveau de sécurité, en garantissant notamment qu’aucune copie de clé n’a été faite à votre insu, ce qui vous permet d’avoir un total contrôle sur la reproduction de celle-ci (un bon point pour les propriétaires de biens locatifs).