Augmentation des cambriolages : que faire ?

Augmentation des cambriolages : que faire ?

Augmentation des cambriolages : que faire ?

En France, il y a en moyenne 400 000 cambriolages par an, soit plus de 1 000 cambriolages par jour. En d’autres mots, toutes les minutes un cambriolage se déroule quelque part en France. Ce chiffre est en constante augmentation depuis quelques années. Face à ce constat affligeant, il est nécessaire de bien protéger son domicile ou son commerce.  Dans cet article, votre serrurier Grenoble vous parle des mesures à adopter le plus rapidement possible.

Quelques chiffres sur les cambriolages

  • Un cambriolage dure en moyenne 20 minutes
  • 6400 euros est le butin moyen des voleurs pour un cambriolage
  • Les alarmes font fuir 95% des cambrioleurs
  • 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée
  • Moins de 13% des cambriolages sont élucidés
  • 80% des cambriolages sont fait dans les villes
  • 3 minutes est le temps moyen après lequel les cambrioleurs abandonnent leurs tentatives lorsqu’ils n’arrivent pas à pénétrer à l’intérieur
  • 80% des cambriolages sont effectués en pleine journée
  • 55% des cambriolages se déroulent entre 14 heures et 17 heures
  • 22% des Français déjà victimes d’un cambriolage n’ont pas amélioré la sécurisation de leur domicile ou entreprise.

Que faire ?

Face aux risques de cambriolages la meilleure des armes est la prévention. Il ne faut pas prendre à la légère la protection de votre logement. Vous devez tout d’abord bien sécuriser votre porte d’entrée puisqu’elle est la principale cible des voleurs. Pour cela, vous pouvez changer serrure pour une serrure blindée multipoints, de préférence certifiées de norme A2P. Ces serrures permettent de résister plus longtemps face aux attaques des cambrioleurs car elles sont beaucoup plus difficiles à manipuler. Vous devez ensuite effectuer un blindage de porte. Le revêtement en tôle permettra de résister aux brutalisations des cambrioleurs, comme les pieds de biche. Vous pouvez aussi opter pour un judas optique et un entrebâilleur.

Ensuite, si dans 80% des cas les cambrioleurs passent par la porte principale, dans 20% des cas ils trouvent d’autres accès comme les fenêtres par exemple. Il faut donc aussi sécuriser ses accès qui sont toujours plus vulnérables.

Enfin, il est tout aussi important de se pencher sur des équipements dissuasifs tels que les alarmes et les caméras de vidéosurveillance.

On pense souvent que certains problèmes comme les cambriolages n’arrivent qu’aux autres, mais avec le nombre de cambriolage chaque année, il est fort probable que vous soyez la prochaine cible. C’est pour cela que vous devez prendre de nouvelles résolutions en matière de sécurité et adopter des gestes simples au quotidien comme vérifier les identités des personnes inconnues, ranger ses outils, ne pas laisser sa clé sous le paillasson, s’entraider entre voisins…

Vous connaissez désormais quelques informations que vous pouvez déjà mettre en pratique, pour plus de renseignements, vous pouvez demander conseil à votre serrurier.